jeudi 20 octobre 2011

Club de la Porte-Saint-Martin, 20 octobre 1870. Discours du citoyen Le Berquier. La Commune.

Gallica nous offre un discours du citoyen Le Berquier prononcé le 20 octobre 1870, 34e jour de siège. Document historique!

vendredi 14 octobre 2011

Raymond Perrin, Histoire du polar jeunesse

Raymond Perrin est l'un des grands spécialistes français de la littérature jeunesse. Vosgien comme Pierre Pelot, l'essayiste a publié trois oeuvres incontournables pour qui s'intéresse à ce domaine de l'édition: Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle (2001), Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000) (2001) et Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle (2007).

Ces ouvrages sont une mine de renseignements pour les chercheurs mais aussi pour les amateurs de littérature jeunesse. Pour les fainéants gens pressés qui souhaitent mesurer l'ampleur de la tâche, il suffit de visiter le blog Eclectisme tenu par Raymond Perrin. Bibliographies et éléments biographiques abondent sur tous les auteurs et illustrateurs, des majeurs comme Michel Grimaud, Christian Grenier, ... ou moins connus comme Tancrède Vallerey (chouette de l'archéoSF ;) ) et les différentes collections destinées à la jeunesse (de l'Echo de Noël, ancienne collection Bayard aux récentes collections Fantasy).

Ces approches chronologiques dans lesquelles tous les genres sont évoqués sont aujourd'hui complétées par une Histoire du polar jeunesse (romans et bandes dessinées). Le roman policier est entré dans l'ère de la légitimité institutionnelle. Il est désormais prescrit dans les écoles, collèges et lycées. Aux origines, il y a sans doute eu des passages entre littérature adulte et littérature jeunesse (pensons à Arsène Lupin ou Sherlock Holmes publiés dans des journaux qui n'avaient rien de jeunesse). Sur son blog, Raymond Perrin a très largement arpenté le domaine du policier juvénile. On pense aux séries de la Bibliothèque Rose et Verte (Club des Cinq et Langelot par exemple), aux classiques comme Sans Atout de Boileau Narcejac, etc. Indiquons en outre que la BD est très présente dans l'essai si l'on en croit les différentes présentations que j'ai lues.

L'amateur de bibliographies sera manifestement comblé avec d'innombrables références y compris des collections pionnières peu connues comme Junior Police - on s'amusera bien sûr à relever quelques manques (car on est taquin ^_^), comme les éditions Offenstadt et sa collection d'Aventures trop rapidement évoquées avec José Moselli, mais sans les autres comme on le fait à chaque fois - même le monumental essai l'opuscule les Terres Creuses a donné lieu à cet exercice innocent :oD - mais encore faudrait-il se demander qui était le véritable public visé par ce genre de publication -. 

Avec l'immense corpus sur lequel repose l'essai, on n'en voudra pas à Raymond Perrin de se pencher essentiellement sur la seconde partie du XXe siècle (même quand on est comme moi amateur de vieilleries poussiéreuses) - le domaine est alors clairement identifié - et de définir les enjeux de ce début de XXIe siècle car ce sont les textes les plus accessibles. 

Ouvrage déjà incontournable dont on préférera le tirage d'octobre 2011 (édition revue et améliorée, le secteur de l'édition jeunesse ayant inventé le mouvement perpétuel), l'Histoire du polar jeunesse intéressera autant celui qui s'intéresse à la littérature jeunesse qu'à la bande dessinée et l'amateur de roman policier (afin de voir comment est décliné le genre pour une "cible" particulière) tout comme le curieux du marché éditorial et de ses évolutions.

Ce n'est pas tout cela mais je vais me plonger dans le frigo, pardon dans L'Inconnu dans le frigo de Michel Grimaud qui sera ma lecture du soir! (tiens un polar jeunesse, comme c'est étrange ;) ). 

jeudi 13 octobre 2011

L'Observatoire national de la lecture, c'est fini!

Les (ex-) missions de l'ONL

Les missions de l’Observatoire National de la Lecture – ONL - sont définies par l’arrêté du 16 novembre 2009 modifiant l'arrêté du 3 avril 2001 portant création de l’ONL. 
L’Observatoire national de la lecture a pour mission de contribuer à la maîtrise de la langue, tout au long de la scolarité, et d’analyser les pratiques de lecture chez les élèves.Il propose des actions de nature à développer le goût de la lecture chez les jeunes. Il conduit en particulier les réflexions sur les moyens de rapprocher les supports classiques et les supports virtuels de lecture et au moyen de maintenir vivace le lien entre les grandes œuvres du patrimoine littéraire national et international et la littérature contemporaine. A ces fins, il recueille et exploite les données disponibles et favorise les échanges d’informations et d’expériences entre les partenaires scientifiques, les professionnels et les parents. 

Le Bulletin Officiel de l'Education Nationale du 13 octobre 2011 entérine la suppression de l'Observatoire National de la Lecture déjà annoncée depuis le 30 juin 2011.

Le Snuipp-FSU (syndicat majoritaire des Professeurs des écoles) s'était ému de cette suppression:

L’ordre du jour de la Commission spécialisée des écoles, préparatoire au CSE du 30 juin, comporte un laconique « Projet d’arrêté portant suppression de l’Observatoirenational de la lecture ». Après la fin de l’INRP, quels sont donc les buts poursuivis par le ministère ?
L’Observatoire national de la lecture, qui fonctionne avec un staff de 3 personnes, a été créé en 1996. Il a pour mission de contribuer à la maîtrise de la langue tout au long de la scolarité, d’analyser les pratiques de lecture chez les élèves, de proposer des actions de nature à développer le goût de lalecture chez les jeunes. A ces fins, il recueille et exploite les données disponibles et favorise les échanges d’informations et d’expériences entre les partenaires scientifiques, les professionnels et les parents.
En panne de président depuis plusieurs années (Erick Orsenna était le précédent), l’ONL a poursuivi ses travaux. Pour l’année 2011, l’ONL a lancé une enquête sur le vocabulaire et travaillé sur la prévention de l’illettrisme. L’ONL est une petite structure qui bénéficie d’un réseau efficace et qui offre un site visité ainsi que des documents très demandés par les enseignants. L’expertise de l’ONL est également fondée sur ses liens avec les chercheurs qui se mobilisent très facilement pour travailler avec l’Observatoire. Les IEN et les enseignants complètent ce réseau qui se penche sur les questions d’apprentissages qui posent problème et sur les demandes du terrain.
Les responsables du ministère avaient indiqué clairement qu’ils entendaient désormais décider des sujets de recherches de l’INRP. Quelles peuvent donc être les motivations du ministère en supprimant l’ONL ? Des économies pour 3 postes ? Une centralisation et une mise au pas de la recherche ? La suppression des structures qui prennent en compte les préoccupations et les avis des enseignants ? Les réponses de la DGESCO lors du conseil supérieur de l’éducation du 30 juin seront sans nul doute éclairantes...

C'est bien un outil indépendant qui est abrogé pour être remplacé par une structure étroitement liée au ministère. Avancer comme raison à la suppression que « Cette suppression ne fait qu’entériner une situation de fait car, en pratique, l’observatoire de la lecture n’existe plus depuis 2 ans » est pour le moins surprenant quand on sait que le ministre n'a pas nommé de président depuis 2 ans ni de conseil scientifique... Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

Rappelons qu'en 2010, l'Institut National de Recherche Pédagogique avait fait l'objet d'un démantèlement préjudiciable et la question n'est pas réglée (voir lien)


Merci par avance de relayer !

Cestjustehistoirededire


Alluvions-mc
des pas perdus

Ruminances

De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs

Unhuman

La Maison du Faucon

Mon Mulhouse

Le coucou de Claviers

Peuples.net

Hashtable

Avec nos gueules...

Partageons mon avis

Les privilégiés parlent aux Français...

Partageons l'addiction

Unique et commun à la fois

Carnet de notes de Yann Savidan

Internet Chine

Comité de Sévice Public

Le blog de Hypos

Trublyonne voit la vie en rouge

Chez Homer

LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET

Reversus

Les Peuples du Soleil

le blog de polluxe

Gularu #Blog

Mon Mulhouse le blog 100 % BIO

Nouvel Hermes

Pur Délire

buzzz marketing

Anti-Sarkomania

Pierre Braun

mardi 11 octobre 2011

La navigation privée, c'est facile!

Nicolas posait la question "C'est quoi la navigation privée ?".
Quand il pose ce genre de questions sur son blog Geek on se demande s'il se moque ou si c'est une vraie question.
Admettons que ce soit une vraie question...

D'abord qu'est ce que la navigation privée?
Tout simplement un mode de navigation disponible sur les navigateurs pour surfer sans laisser de traces (ni historique, ni cookie) mais seulement sur votre propre ordinateur. Attention tout de même votre FAI et votre employeur peuvent toujours accéder à votre historique.

Mais bon imaginons que vous soyez adhérente à Meetic pour virer prochainement votre cher et tendre qui est devenu vieux et moche ou que vous, monsieur, vous  visitiez des pages fétichistes sans que votre compagne le sache eh bien essayez la navigation privée!


Pour tout savoir, consultez la page de Comment ça marche sur ce thème.

samedi 8 octobre 2011

Gagnez un exemplaire du dernier Henry Lion Oldie La Loi des Mages ( Fantasy)

Le blog Russkaya Fantastika propose de gagner chaque jour un exemplaire de La Loi des Mages d'Henry Lion Oldie. Chaque jour à 20h00 un billet est mis en ligne avec une question. Le premier à répondre emporte l'exemplaire. 

L'annonce:


Après près d'un an de travail, et tandis que la traduction du tome 2 va bon train, le tome 1 de La Loi des Mages, roman de fantasy atypique de Henry Lion Oldie est paru!
Mnémos2.gif

C'est pourquoi, en partenariat avec les éditions Mnémos, nous avons décider de célébrer cela de la même manière que nous l'avons fait pour nos autres parutions, à savoir en offrant des exemplaires par le biais d'un concours. Il y aura, à compter de ce soir, huit exemplaires à gagner, un par jour.
Le premier qui postera en commentaire la bonne réponse à la question ci-dessous remportera un exemplaire.
C'est donc parti pour huit jours!

mardi 4 octobre 2011

Buzzer sur Wikio grâce aux outils de réseaux sociaux ( Twitter - Facebook ) et aux blogs

Créer le Buzz sur Wikio c'est surtout atteindre la Une.
Ce 4 octobre 2011 à 13h35, ce billet est à la Une de Wikio en première position:


Billet de Romain Blachier sur son blog Lyonnitude(s) consacré à Jean-Louis Borloo (catégorie politique).  Observons les chiffres: 114 petits oiseaux (donc ça s'enflamme) et 21 relais Twitter (ce n'est pas extraordinaire - pardon Romain).

Un peu plus bas, un article d'actualité issu du blog de Corinne Morel Darleux et consacré aux annulations de permis d'exploitation du Gaz de schiste:

Peu de relais twitter (7) et 57 petits oiseaux. Un article en plein dans l'actualité.


Prenons un autre billet un peu plus bas, celui du Faucon La Première tuile de François Hollande.


Billet très court, score oiseaux = 46 (tiens je peux voter une seconde fois, allons-y - ça fera 47 mais pas sur l'image, je ne vais pas refaire une capture quoique.. au lieu d'écrire ces deux lignes, j'eus pu faire cette nouvelle capture) et 5 relais Twitter ( pô terrible ça).

L'article le plus lu de la journée (et même du mois) sur ArchéoSF maintenant: Les Dangers de la lecture: mauvaise digestion et tuberculose.



Pas mal de relais Twitter pour un blog somme toute confidentiel mais pas beaucoup de petits oiseaux donc aucune chance d'arriver en page 1.

A quoi cela tient-il? Il suffit de connaître un peu le fonctionnement de Wikio pour comprendre le classement de l'information.
Tous les médias recensés par Wikio sont classés selon un score et dans une catégorie. Si on est dans le Top 100, le nombre de petits oiseaux est déjà égal à 10 (c'était le cas des Peuples du Soleil quand ils éclairaient le monde au lieu d'en être la risée ;) ).
Lorsque l'actualité n'est pas trop importante, avec ce score on peut être page 1 (le matin notamment). Etant un page 1, la visibilité du billet est assurée et les utilisateurs de Wikio vont cliquer, Retwitter, voter ce qui mécaniquement va maintenir au moins le billet en page 1.
Un billet comme celui d'ArchéoSf n'a guère de chance d'atteindre la page 1 (et donc d'être visible). Pour le retrouver sur Wikio, il est nécessaire de faire une recherche ciblée (m'étonnerait que beaucoup d'utilisateurs fassent celle qui suit):

Ce n'est qu'ensuite que l'on peut voter (là c'est sûr, ArchéoSF est premier dans la liste des résultats du jour).

Chiche que vous fassiez cette manipulation pour voir si on peut augmenter assez le score d'un billet parti de 5 points (ce n'est pas le score minimum, si votre blog est loin dans le classement ce peut être 3 voire même 1).

Et pour finir un petit coup de jegounotron (euh, oui c'est facile tout ça mais relisez le titre de ce billet :-) ) et vous constaterez que c'est la grande misère côté liens 8-)



10 sites ont fait des liens sur http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ depuis le 2011-08-31
Fattorius

La Grande Bibliothèque d'Anudar

Répertoire de la Science Fiction

Lyonnitude(s)

La rénovitude

Le Dragon Galactique

Quoi de neuf sur ma pile ?

Les lectures d'Efelle

Valunivers

Impromptu

Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron

3 sites ont fait des liens sur http://archeosf.blogspot.com/ depuis le 2011-08-31
Répertoire de la Science Fiction

Traqueur Stellaire

Impromptu


5 sites ont fait des liens sur http://solitairedelalune.blogspot.com/ depuis le 2011-08-31
Répertoire de la Science Fiction

Lyonnitude(s)

Le grumeau