jeudi 4 novembre 2010

[Livre] Marcus rediker, Pirates de tous les pays

le titre de l'ouvrage de Marcus Rediker rappelle le célèbre Prolétaires de tous les pays unissez-vous qui conclue Le Manifeste du Parti Communiste.
la thèse de l'auteur est que les forçats des mers furent les premiers prolétaires et que les pirates les premiers révoltés contre la mondialisation.
Alors à l'abordage!


L’âge d’or de la piraterie atlantique (1716-1726)

« Maudit sois-tu, tu n’es qu’un lâche, comme le sont tous ceux qui acceptent d’être gouvernés par les lois que des hommes riches ont rédigées afin d’assurer leur propre sécurité. Ils nous font passer pour des bandits, ces scélérats, alors qu’il n’y a qu’une différence entre eux et nous, ils volent les pauvres sous couvert de la loi tandis que nous pillons les riches sous la protection de notre seul courage. »
Charles Bellamy.

Qui étaient les pirates ? Au nom de quel idéal ont-ils hissé leur drapeau à tête de mort, cet énigmatique « Jolly Roger » ? En quoi ont-ils perturbé durablement le commerce colonial et les traites négrières du début du XVIIIe siècle ?
Dans cet ouvrage passionnant et novateur, traduit pour la première fois en français, Marcus Rediker raconte une fabuleuse histoire. Celle des quelques milliers de « scélérats » qui refusèrent de se soumettre à l’ordre mercantile et à l’exploitation pour préférer la liberté et la jovialité, dussent-ils le payer de leur vie.

Ouvrage publié aux éditions Libertalia. On peut le commander ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire