Raymond Perrin est l'un des grands spécialistes français de la littérature jeunesse. Vosgien comme Pierre Pelot, l'essayiste a publié trois oeuvres incontournables pour qui s'intéresse à ce domaine de l'édition: Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle (2001), Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000) (2001) et Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle (2007).
Ces ouvrages sont une mine de renseignements pour les chercheurs mais aussi pour les amateurs de littérature jeunesse. Pour les fainéants gens pressés qui souhaitent mesurer l'ampleur de la tâche, il suffit de visiter le blog Eclectisme tenu par Raymond Perrin. Bibliographies et éléments biographiques abondent sur tous les auteurs et illustrateurs, des majeurs comme Michel Grimaud, Christian Grenier, ... ou moins connus comme Tancrède Vallerey (chouette de l'archéoSF ;) ) et les différentes collections destinées à la jeunesse (de l'Echo de Noël, ancienne collection Bayard aux récentes collections Fantasy).
Ces approches chronologiques dans lesquelles tous les genres sont évoqués sont aujourd'hui complétées par une Histoire du polar jeunesse (romans et bandes dessinées). Le roman policier est entré dans l'ère de la légitimité institutionnelle. Il est désormais prescrit dans les écoles, collèges et lycées. Aux origines, il y a sans doute eu des passages entre littérature adulte et littérature jeunesse (pensons à Arsène Lupin ou Sherlock Holmes publiés dans des journaux qui n'avaient rien de jeunesse). Sur son blog, Raymond Perrin a très largement arpenté le domaine du policier juvénile. On pense aux séries de la Bibliothèque Rose et Verte (Club des Cinq et Langelot par exemple), aux classiques comme Sans Atout de Boileau Narcejac, etc. Indiquons en outre que la BD est très présente dans l'essai si l'on en croit les différentes présentations que j'ai lues.
L'amateur de bibliographies sera manifestement comblé avec d'innombrables références y compris des collections pionnières peu connues comme Junior Police - on s'amusera bien sûr à relever quelques manques (car on est taquin ^_^), comme les éditions Offenstadt et sa collection d'Aventures trop rapidement évoquées avec José Moselli, mais sans les autres comme on le fait à chaque fois - même le monumental essai l'opuscule les Terres Creuses a donné lieu à cet exercice innocent :oD - mais encore faudrait-il se demander qui était le véritable public visé par ce genre de publication -.
Avec l'immense corpus sur lequel repose l'essai, on n'en voudra pas à Raymond Perrin de se pencher essentiellement sur la seconde partie du XXe siècle (même quand on est comme moi amateur de vieilleries poussiéreuses) - le domaine est alors clairement identifié - et de définir les enjeux de ce début de XXIe siècle car ce sont les textes les plus accessibles.
Ouvrage déjà incontournable dont on préférera le tirage d'octobre 2011 (édition revue et améliorée, le secteur de l'édition jeunesse ayant inventé le mouvement perpétuel), l'Histoire du polar jeunesse intéressera autant celui qui s'intéresse à la littérature jeunesse qu'à la bande dessinée et l'amateur de roman policier (afin de voir comment est décliné le genre pour une "cible" particulière) tout comme le curieux du marché éditorial et de ses évolutions.
Ce n'est pas tout cela mais je vais me plonger dans le frigo, pardon dans L'Inconnu dans le frigo de Michel Grimaud qui sera ma lecture du soir! (tiens un polar jeunesse, comme c'est étrange ;) ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire