Lu ce soir:
"Ce livre de XXXX s’adresse à la jeunesse. II est d'une lecture facile, d’une présentation très soignée et retiendra certainement l’attention des enfants à cause de ses rebondissements tantôt gais, tantôt émouvants. L'auteur a cherché, à travers son récit, à éveiller de bons sentiments, à répandre une heureuse influence, tout en captivant et divertissant."
Rien qu'à lire cela on se dit que le livre doit être bien ennuyeux...
mardi 13 mars 2012
vendredi 17 février 2012
Goliathimard vs publ(dav)i(d)e.net
Voilà c'est arrivé : une grosse maison d'édition, Gallimard, enjoint une micro-structure qui fait dans l'édition numérique, publie.net.
Je pourrais écrire un long billet sur le sujet. Les sujets: livre papier, livre numérique, droit(s) d'auteur, droit de traduction,... Je suis un peu embarqué dans les différents bateaux. J'aime les livres papier, les livres numériques me sont indispensables, auteur, je gagne parfois quelques sous (euh: pas beaucoup hein!) de ce qu'on appelle les droits d'auteur.
Je publie des textes anciens grâce à publie.net. Peu d'éditeurs auraient fait le pari de reprendre des textes comme une anthologie de nouvelles et contes ayant pour point commun d'anticiper l'année 1950 pas plus que l'une des uchronies fondatrices du genre comme l'Histoire de ce qui n'est pas arrivé de Joseph Méry. Et quand on propose un Camille Audigier ou un Samuel Henri Berthoud, il serait tout à fait miraculeux de trouver un éditeur susceptible de publier sous format papier. Quand j'ai discuté avec François Bon sur Twitter puis par courriel, le courant est passé. Force du réseau, de la toile. Enthousiasme partagé. Bien sûr les ventes doivent être ridicules pour n'importe quel éditeur bien installé. Mais Publie.net prend le risque. Publie.net a pris plus de 500 risques, 500 livres publiés, 500 coups d'audace. Bien sûr il y a du livre qui est tombé dans le domaine public. Critique-t-on Folio, le Livre de Poche,... quand ils rééditent ce genre de textes? Publie.net le fait aussi mais avec énergie et courage offrant Eugène Chavette, JH Rosny aîné ou encore Jules Mary aux côtés des Jules Verne, Guy de Maupassant ou Emile Zola.
Plutôt qu'un long billet donc, voici une liste de liens pour expliquer cette histoire. Goliath, David... une bombe atomique pour écraser un moucheron,... je ne sais pas. Sans doute un petit mot à François Bon aurait suffit. Non. les majors ne raisonnent pas ainsi. Pourtant nous sommes entre gens de bonne compagnie à ce qu'il paraît... Bizarre d'envoyer un mot aux distributeurs au lieu de se tourner vers le "responsable". Asphyxier. Ne pas négocier. Je crois que cette "affaire" n'a rien de négatif pour le livre numérique. Au contraire. Bien au contraire. Si une maison d'édition se lance à la chasse d'un texte vendu à.. 22 exemplaires x 2,99 euros c'est qu'il y a quelque chose d'important qui se passe. Un avenir du livre numérique. Une vivante littérature. Des auteurs comme Jean-Claude Dunyach qui vendent directement les ouvrages dont ils ont repris les droits à des éditeurs qui n'en faisant plus rien. Il y a une crainte de voir se passer dans le livre ce qui s'est passé dans la musique. Un autre modèle est en cours de création. Aura-t-il un avenir? Je ne sais pas. Ca peut se planter lamentablement. Ca peut fonctionner. Ca ne doit pas être la jungle. Ca doit laisser la place à la création, à l'innovation.
Juste quelques réflexions en passant donc.
On en parle sur le site de François Bon, chez Numerama, ebouquin, Actualitté, IDboox, Aldus, L'Express, La Suite sous peu, La Feuille, France24, etc.
Gallimard y a sans doute plus perdu que gagné. Bad Buzz.
dimanche 29 janvier 2012
Exclusif: Sarkozy à Montrouge ! #sarkoshow
L'image n'est pas de très bonne qualité mais l'on voit bien qu'un galop de Sarkosy ayant pour titre Bohémien interprété par Grimal était prévu à Montrouge et cela était annoncé par Le Réveil Républicain (journal socialiste) du 9 septembre 1894.
mardi 10 janvier 2012
#free facher avec l'aurtograf
Veuillez nous excuser pour cette fauteS (comme à délai, il n'y a en un seul de délai donc pas de S)
Free est manifestement plus préoccupé par la captation massive de clients aujourd'hui que par le respect de l'orthographe!
Inscription à :
Articles (Atom)