mercredi 29 juin 2011

Philippe Ebly, La Vallée des cyclopes

Philippe Ebly a écrit plusieurs séries essentiellement pour la collection La Bibliothèque verte. Celle qui a pour titre générique Les Patrouilleurs de l'an 4003 est une suite de cinq romans dans lesquels les personnages découvrent une planète et y affrontent ses dangers. La série Les Patrouilleurs de l'an 4003 est d'abord parue dans la collection Le Masque Jeunesse (1984-1986) avant de rejoindre la Bibliothèque verte.
Le lecteur retrouve donc dans La vallée des cyclopes ( 1984) Xoni, Dogann, Katia et Hina pour une troisième mission.
La Vallée des cyclopes a pour lieu principal la planète Kelha qui, illuminée par ses deux soleils, semble tout à fait paisible. Les habitants, quelques milliers de colons humains, vivent comme au Moyen-Age (l'un des personnages expliquent que la faiblesse de la population empêche l'émergence immédiate d'une civilisation industrielle).
Pour se fondre dans la population, Xoni, Dogann, Katia et Hina, qui ont pour mission de retrouver l'équipage d'Epervier 32 qui a disparu depuis cinq semaines, abandonnent toute technologie. Sur place, ils découvrent les débris du vaisseau spatial ainsi que trois tombes. Il reste donc un survivant.
Ils rencontrent un adolescent Moïri qui quitte bientôt le domicile familial, avec l'aide de son frère Jyëm parti depuis trois ans, car il craint la Maladie (une fièvre qui dure deux semaines et qui atteint les jeunes gens).
Supposant que Moïro et Jyëm sauront donner des indices sur le survivant de l'épervier 32,  Xoni, Dogann, Katia et Hina se lancent à leur poursuite et, pour gagner du temps, traversent la vallée des cyclopes que contournent les deux autochtones. Bien sûr, ils n'auraient pas dû.
La vallée recèle nombre de pièges et de dangers.

La série Les Patrouilleurs de l'an 4003 n'est peut-être pas narrativement parlant la plus réussie de Philippe Ebly mais la description de la planète Kelha peut satisfaire l'amateur de planet' opera. Faune (par exemple les cyclopes, sorte de petits singes à quatre doigts et un seul oeil), flore (les grussias et leur récolte), coucher des deux soleils,... sont décrits avec précision. De plus, Philippe Ebly imagine que l'action des deux soleils modifie la gravité à certains moments (ce que les habitants de Kelha appellent l'Hoûti), ce qui est une bonne idée.
Bizarrement, je possède les deux éditions. On va finir par croire que je suis un peu collectionneur :)




Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei et du challenge Club des Cinq des Livres de George.


summer+star+wars.jpg (215×203)

2 commentaires:

  1. ah Philippe Ebly de ma jeunesse... mais ce livre n'est pas mon meilleur souvenir

    RépondreSupprimer
  2. Enfant je n'aimais pas les patrouilleurs et aujourd'hui, malgré les faiblesses de la série, j'y découvre de nouvelles choses, notamment la construction des univers, qui m'intéressent...

    RépondreSupprimer