jeudi 13 octobre 2011

L'Observatoire national de la lecture, c'est fini!

Les (ex-) missions de l'ONL

Les missions de l’Observatoire National de la Lecture – ONL - sont définies par l’arrêté du 16 novembre 2009 modifiant l'arrêté du 3 avril 2001 portant création de l’ONL. 
L’Observatoire national de la lecture a pour mission de contribuer à la maîtrise de la langue, tout au long de la scolarité, et d’analyser les pratiques de lecture chez les élèves.Il propose des actions de nature à développer le goût de la lecture chez les jeunes. Il conduit en particulier les réflexions sur les moyens de rapprocher les supports classiques et les supports virtuels de lecture et au moyen de maintenir vivace le lien entre les grandes œuvres du patrimoine littéraire national et international et la littérature contemporaine. A ces fins, il recueille et exploite les données disponibles et favorise les échanges d’informations et d’expériences entre les partenaires scientifiques, les professionnels et les parents. 

Le Bulletin Officiel de l'Education Nationale du 13 octobre 2011 entérine la suppression de l'Observatoire National de la Lecture déjà annoncée depuis le 30 juin 2011.

Le Snuipp-FSU (syndicat majoritaire des Professeurs des écoles) s'était ému de cette suppression:

L’ordre du jour de la Commission spécialisée des écoles, préparatoire au CSE du 30 juin, comporte un laconique « Projet d’arrêté portant suppression de l’Observatoirenational de la lecture ». Après la fin de l’INRP, quels sont donc les buts poursuivis par le ministère ?
L’Observatoire national de la lecture, qui fonctionne avec un staff de 3 personnes, a été créé en 1996. Il a pour mission de contribuer à la maîtrise de la langue tout au long de la scolarité, d’analyser les pratiques de lecture chez les élèves, de proposer des actions de nature à développer le goût de lalecture chez les jeunes. A ces fins, il recueille et exploite les données disponibles et favorise les échanges d’informations et d’expériences entre les partenaires scientifiques, les professionnels et les parents.
En panne de président depuis plusieurs années (Erick Orsenna était le précédent), l’ONL a poursuivi ses travaux. Pour l’année 2011, l’ONL a lancé une enquête sur le vocabulaire et travaillé sur la prévention de l’illettrisme. L’ONL est une petite structure qui bénéficie d’un réseau efficace et qui offre un site visité ainsi que des documents très demandés par les enseignants. L’expertise de l’ONL est également fondée sur ses liens avec les chercheurs qui se mobilisent très facilement pour travailler avec l’Observatoire. Les IEN et les enseignants complètent ce réseau qui se penche sur les questions d’apprentissages qui posent problème et sur les demandes du terrain.
Les responsables du ministère avaient indiqué clairement qu’ils entendaient désormais décider des sujets de recherches de l’INRP. Quelles peuvent donc être les motivations du ministère en supprimant l’ONL ? Des économies pour 3 postes ? Une centralisation et une mise au pas de la recherche ? La suppression des structures qui prennent en compte les préoccupations et les avis des enseignants ? Les réponses de la DGESCO lors du conseil supérieur de l’éducation du 30 juin seront sans nul doute éclairantes...

C'est bien un outil indépendant qui est abrogé pour être remplacé par une structure étroitement liée au ministère. Avancer comme raison à la suppression que « Cette suppression ne fait qu’entériner une situation de fait car, en pratique, l’observatoire de la lecture n’existe plus depuis 2 ans » est pour le moins surprenant quand on sait que le ministre n'a pas nommé de président depuis 2 ans ni de conseil scientifique... Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

Rappelons qu'en 2010, l'Institut National de Recherche Pédagogique avait fait l'objet d'un démantèlement préjudiciable et la question n'est pas réglée (voir lien)


Merci par avance de relayer !

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1 commentaire:

  1. Bientôt il n'y aura plus personne pour rédiger notre avis de décès. Ou plutôt pour le lire.

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