mercredi 20 octobre 2010

Dis-moi de quelle langue de bois tu te chauffes

En ce moment, les discours sont nombreux (en fait, ils sont toujours nombreux mais l'expression "en ce moment" peut faire croire à une actualité brûlante).
Brice Hortefeux en visite à Lyon et ce sont trois personnes interpellées. Les noms d'oiseaux dont le ministre de l'Intérieur a été victime (s'il y a des interpellés c'est qu'il y a une victime) sont rapportés par le journal Le Monde:
"il s'est fait huer par une dizaine de jeunes, qui ont crié sur son passage "fasciste", "raciste" ou encore "T'es pas le bienvenu ici". Trois d'entre eux ont été interpellés sur-le-champ par les forces de police qui entouraient le ministre. "La France n'appartient pas aux casseurs, aux pilleurs et aux caillasseurs. Elle appartient aux honnêtes gens qui veulent travailler paisiblement", a dit Brice Hortefeux. Du côté de la place Beauvau, on minimise l'incident : "La visite de Brice Hortefeux ne saurait se résumer à cela. Trois personnes interpellées, c'est assez classique pour un déplacement ministériel.""

Bien. Un ministre de la République qui dirait "Quand il y en a un ça va, c'est quand il y beaucoup qu'il y a des problèmes" serait aussi interpellé non? Ah? Bon, il est vrai que ce n'est pas bien de se moquer des Auvergnats et nous avons eu droit à un ministre condamné en première instance à 750 euros d'amende et 2000 euros de dommages et intérêts.

Combien pour un "raciste"?

Il est tout de même inquiétant de lire qu'un déplacement ministériel se termine de manière "assez classique" par des interpellations...

Dans la série Langue de bois, on appréciera qu'il n'y a pas de pénurie dans les stations service mais que les dites stations sont en attente d'approvisionnement.
Il est vrai que le dictionnaire de l'Académie française ne doit pas faire partie des livres de chevet de nos gouvernants (ah s'ils avaient des livres de chevet d'ailleurs!):
(1)PÉNURIE n. f. XVe siècle. Emprunté du latin penuria, « manque de vivres, disette ».
Absence ou rareté d’un bien nécessaire à la vie. Pénurie de vivres. La pénurie des grains provoqua une terrible famine. Pénurie de pétrole. La guerre entraîna une pénurie générale. Absolt. Pauvreté, misère. Vivre dans la pénurie, dans une grande pénurie. Par ext. Insuffisance eu égard aux besoins, manque. Ce pays souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Pénurie de billets de banque, de devises. Dans une économie de marché, la pénurie entraîne la hausse des prix.

Mais bon non, il n'y a pas de pénurie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire