mardi 12 octobre 2010

Retraite: Oui il faut s'aligner sur les autres systèmes européens!

Le gouvernement nous répète à l'envi que les autres pays européens ont engagé de profondes réformes de leur système de retraite et qu'il faut nous en inspirer.
Nous sommes tout à fait d'accord sur ce dernier point.

Notre gouvernement est d'ailleurs bien meilleur que les autres gouvernements européens qui ont mis 3, 4 parfois 5 ans pour aboutir à une réforme (comme en Suède). En France, il est possible de réformer le système en 6 mois seulement. En voilà un pays productif!

Commençons par l'âge légal de départ en retraite sans décote, fixé jusqu'alors à 65 ans en France et repoussé à 67 ans à partir de 2016. L'Espagne et l'Allemagne ont fixé l'âge du départ en retraite sans décote à... 65 ans, c'est à dire le même que celui que nous avons actuellement! Les deux pays pensent à reculer l'âge à 67 ans mais respectivement en 2027 et 2029 soit une bonne décennie après nous.

Autre variable: le nombre d'annuités. Il est régulièrement augmenté en France. 37,5 puis 40, 41, 42 ans. En Espagne, le nombre d'annuités pour prétendre à un taux plein s'élève à 35 et la notion n'existe pas en Allemagne.

C'est la faute à la démographie

Le calcul semble juste: plus de retraités, moins de jeunes. Eliminons la question de l'allongement de la durée de vie qui est la même dans toute l'Europe occidentale. La France est l'un des pays européens où le nombre de naissances est le plus important: le taux de fécondité est de 2 en France contre 1,4 en Allemagne et en Espagne. C'est à dire que ces pays peuvent engager des réformes moins importantes que notre pays avec un souci démographique plus affirmé: nous aurait-on menti?

En résumé:
1/ S'aligner sur le régime espagnol pour la durée de cotisation
2/ S'inspirer des pays comme l'Allemagne ou les pays scandinaves pour ce qui concerne le dialogue social
Chiche?

Pour la suite, ce n'est pas obligatoire de tout lire ;)

relayé par le blog Une Autre Vie:


Pour soutenir les journées de grèves, de manifestations du 12 et 16 Octobre et les grèves reconductibles.

Les jeunes, lycéens et étudiants manifestent partout en France. Pour les salariés, la mobilisation s'élargit en grève reconductible aux secteurs des transports, SNCF, RATP, Routiers, Dockers et personnels portuaires, aux secteurs de l'énergie 140 entreprises dont EDF-GDF, aux personnels des secteurs de la pétrochimie, des raffineries TOTAL, secteurs de la métallurgie, de plus en plus de secteurs publics, de l'industrie, de La Poste et France Telecom, d'Air France, des magistrats et personnels de justice, la liste s'allonge de jours en jours.
Messieurs, Dames de la blogosphère, il est temps de sortir l'arsenal numérique, le billet qui fait mouche, ceci est un appel au militant de l'internet qui sommeille en vous.

Ne sentez vous pas qu'il se passe quelques chose ?

Ce gouvernement va se rendre compte qu'il ne faut pas sous estimer l'indignation qu'il provoque.
L'arrogance de Nicolas Sarkozy, le fait qu'il tourne le dos aux français, provoque les organisations syndicales pourtant très responsables jusque là.

Et ce ne sont pas les quelques amendements attendus de l'Élysée, du Sénat ou de Mr Woerth qui changent la donne.

C'est la base qui impose à ses confédérations des grèves reconductibles qu'aucun ne prévoyait se généraliser à ce point ; nous ne pouvons rester à l'écart de ce mouvement.

Nous devons relayer et soutenir toutes les initiatives qui vont permettre de sauvegarder le droit à la retraite à 60 ans.

Pour y arriver, il faut augmenter le rapport de force.

Les grèves reconductibles vont provoquer des AG (assemblée générale) quasiment tous les jours, et c'est pour cela qu'il faut que ces salariés n'aient pas le sentiment d'être abandonnés après la journée du 12. Il faut soutenir toutes les actions qui vont permettre in fine le recul du gouvernement.

Nous pouvons nous aussi contribuer à l'élargissement de la mobilisation.

Merci par avance de relayer un appel fort à la mobilisation à :

Cestjustehistoirededire


Alluvions-mc
des pas perdus

Ruminances

De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs

Unhuman

La Maison du Faucon

Mon Mulhouse

Le coucou de Claviers

Peuples.net

Hashtable

Avec nos gueules...

Partageons mon avis

Les privilégiés parlent aux Français...

Partageons l'addiction

Unique et commun à la fois

Carnet de notes de Yann Savidan

Internet Chine

Comité de Sévice Public

Le blog de Hypos

Trublyonne voit la vie en rouge

Chez Homer

LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET

Reversus

Les Peuples du Soleil

le blog de polluxe

Gularu #Blog

Mon Mulhouse le blog 100 % BIO

Nouvel Hermes

Pur Délire

buzzz marketing

Anti-Sarkomania

Pierre Braun

http://www.penseesderonde.fr/

Merci à Juan de SARKOFRANCE, à Des Pas Perdus et Nicolas pour ces listes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire