vendredi 19 août 2011

Christian Lérouier, Les Rebelles de la soif

Couverture

Du cycle Jarvis écrit par Christian Lérouier, je ne connais que deux volumes (sur six): L'Envoyé du quatrième règne et Les Rebelles de la soif. L'ensemble du cycle est paru à l'origine dans la collection Bibliothèque Rouge chez Hachette (volumes 1 à 4, 1974 -1976) et dans la collection Voies libres chez Hachette aussi ( volumes 5 et 6, 1977-1978).

N'ayant pas relu L'Envoyé du quatrième règne récemment, je m'abstiendrai d'en parler.

Le roman Les Rebelles de la soif nous emmène sur une planète à première vue désertique mais sur laquelle sont repérées des cultures à la surprise générale. Débarquer sur cette planète c'est mettre en péril son équilibre fragile (toutes les ressemblances avec les réflexions écologiques des années 1970 sont évidemment tout sauf fortuites).

J'ai redécouvert l'écriture de Christian Lérouier avec parcourant le n° de Futurs contenant la nouvelle "Baroufle" de Michel Grimaud. Il est des livres (en fait beaucoup) qui traînent dans nos bibliothèques et qu'on ouvre par hasard, par rebond ou par dépit. Ici c'est un rebond (tiens une nouvelle de Lérouier, je dois avoir des juvéniles de lui) que je ne regrette pas. Parfois le propos est un peu appuyé mais cela est logique à la fois du fait du cadre de l'histoire et de l'époque de production. Les Rebelles de la soif m'a donné en tout cas envie de rassembler tout le cycle de Jarvis. Au boulot!

Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire