mercredi 10 août 2011

Michel Grimaud, "Baroufle"

La publication de la nouvelle "Baroufle" marque une étape dans la carrière littéraire de Michel Grimaud. Jusqu'en 1978, l'auteur a surtout publié pour la jeunesse, hormis la nouvelle "Rêve de sable" (dans Science-Fiction magazine n°7, 1977). Futurs semble avoir une certaine audience (je ne sais pas, j'étais trop jeune à l'époque mais le rédactionnel et les publicités insérées le laisse entendre), au-delà de celle des magazines spécialisés SF, Futurs se veut plus grand public.

Dans une colonie lointaine, sur la ceinture d'astéroïdes, vivent des humbles, de petites gens de l'espace. La vie n'est pas facile, il faut sans cesse compter les jetons. Ce sont des pionniers et ont la fierté de la classe ouvrière (un peu comme les mineurs du Nord à une certaine époque). Chaque année se tient le grand "barouf", une sorte de loterie dont les lots peuvent améliorer le quotidien. Dans les blocs résidentiels, c'est l’effervescence. Pourtant, il n'y a aura qu'un gagnant pour le Gromur jovien (dont l'abattage procurera de la viande pour quelques jours!).

La nouvelle est surtout l'occasion de nous montrer une galerie familiale intéressante et de prendre le parti des basses classes de l'espace. Pourtant, pas de misérabilisme: la famille, même si la vie est difficile, garde sa bonne humeur. La nouvelle n'est pas exempte de défauts à mon goût: il semble que Michel Grimaud hésite entre ses inspirations au récit juvénile et des aspirations plus adultes (notamment sur la sensualité de Rég, la jeune fille de la famille), parfois cela détonne dans un texte où la richesse lexicale est forte. 
Retenons enfin le style travaillé de Michel Grimaud et l'atmosphère rendue par le texte de ce bloc résidentiel R3 qui font ces petits bonheurs de lecture.

Le traitement narratif de ces forçats de l'espace se retrouve dans plusieurs textes de Michel Grimaud comme L'Ile sur l'Océan nuit et, dans une certaine mesure Le Temps des gueux (réédité sous le titre Le Recruteur). Cela ne fait pas de mal de rappeler que la colonisation de l'espace ne pourra se faire sans une multitude de petites mains qui seront aussi vite oubliées qu'exploitées...



Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei

summer+star+wars.jpg (215×203)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire