jeudi 12 août 2010

Ecritures en cours

En faisant un petit bilan de mes engagements, je me suis aperçu que le rythme de travail risque d'être soutenu.

Un article sur Le Roi des Andes de Delly ("Le Roi des Andes de Delly. Entre stéréotypes et originalité") à remettre pour septembre pour Le Rocambole. Après mes deux derniers commentaires chez Jean Véronis sur son billet Lexique: quelle salade! usant de citations du bon Abbé Bethléem, auteur de Romans à lire et Romans à proscrire, je ne pouvais que me pencher sur Delly :). Cela devrait faire plaisir à mes copains camarades des blogs politiques. On trouvait ce résumé dans La Croix au début du XXe siècle (blocard = membre du bloc des gauches): [...]La prima donna est une jeune orpheline vertueuse, destinée à devenir la femme du roi des Andes. Autour de ces deux personnages s'agitent de nombreux acteurs, en particulier un député blocard et sa famille qui forment un beau groupe de canailles on le dirait pris sur le vif.[...]

Je vais ensuite essayer de répondre à un appel à contributions pour la revue Strenæ : Les formes de la fiction dans la culture pour la jeunesse autour des présentations que l'on trouve dans les règles des jeux de société. Projet donc: "Jouer avec le soleil. L’univers précolombien dans les règles de jeux de société".

Depuis longtemps j'ai sur le feu un article pour Le Météore: "L’image des peuples précolombiens dans la collection Anticipation". Le corpus est constitué de trois romans de la période "Fusée" (306 numéros parus avec un dessin de fusée sur le dos entre 1951 et 1966): Ceux de demain de F Richard Bessière (n° 139, 1959) Mission T. de Jimmy Guieu (n° 219 de 1963) et La Fièvre rouge de Max-André Rayjean (n° 229, 1963).

Il reste encore deux projets bien avancés mais toujours pas terminés:

"Gaston Leroux par le bas. Typologie et fonctions des notes de bas de page dans l’œuvre de Gaston Leroux."
et

"A l'attaque des Voyages Extraordinaires." sur ce que Andrea Del Lungo appelle les attaques, c'est à dire les premiers mots du texte, le commencement de l'incipit en somme (Andrea Del Lungo, L'Incipit romanesque, collection Poétique, Seuil, 2003)

2 commentaires: