mercredi 18 août 2010

Nestor Burma, Détective de choc bientôt dans votre bibliothèque !

Le dix-huitième volume de la collection "Bibliothèque Rouge" a pour titre Les Nombreuses vies de Nestor Burma. Rédigé par Jacques Baudou (voir sa fiche sur wikipedia), il paraîtra le 15 octobre. Mais je l'ai déjà... Ou plutôt j'ai pu téléchargé les épreuves pour relecture. C'est toujours un plaisir de pouvoir lire les volumes de cette collection des Moutons Electriques (voir la présentation et les titres disponibles sur le site de l'éditeur).
C'est un jour un peu particulier pour moi car j'avais soumis un article qui a été accepté/validé. J'y parle de Johnny Métal, premier personnage de détective créé par Léo Malet. Soumettre un article est une chose, le (re)lire mis en page dans un livre en est une autre. Ce n'est pas la délivrance de l'accouchement mais la découverte de son bébé (euh, je deviens bisounours là :) ). Le commentaire d'André-François Ruaud sur la liste de diffusion des collaborateurs de la collection et le petit mot de remerciement de Jacques Baudou m'ont fait particulièrement plaisir.
De votre côté, il ne reste plus qu'à le commander ou vous le faire offrir pour Noël (ou même avant !)

Je vais changer d'univers pour les quinze jours qui viennent en me penchant sur Le Roi des Andes de Delly (auteur chrétien de romans sentimentaux moraux)avec une date butoir mi-septembre puis en me plongeant dans la lecture des règles de jeux de société dans lesquels apparaissant des peuples précolombiens (projet à remettre pour octobre).
Viendront ensuite des projets sans cesse remis mais un autre sujet d'article (Que reste-t-il de Fantômas?) sera à rendre avant janvier.

Dit comme cela, cela semble simple.

En fait il faut beaucoup lire pour écrire un peu.
Pour Johnny Métal, main dans la main avec Nestor Burma, j'ai bien sûr relu tous les volumes dans lesquels apparaît Métal mais aussi plusieurs essais sur l'oeuvre de Nestor Burma (Francis Lacassin, Sous le masque de Nestor Burma, Léo Malet ; Alfu, Léo Malet, Parcours d'une oeuvre) ainsi que l'Histoire du surréalisme de Maurice Nadeau ou New York, mythe littéraire française de Crystel Pinçonnat).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire