Index: "Premier doigt de la main, après le pouce chez l'homme, ainsi nommé parce que c'est de ce doigt qu'on se sert pour indiquer, montrer." (dictionnaire Le Littré)
J'ai envoyé un article pour l'un des prochains livres de la collection La Bibliothèque Rouge des Moutons Electriques qui sera consacré à Nestor Burma et rédigé par Jacques Baudou.
(tiens au fait Les Moutons Electriques ont un compte Twitter: @moutonselec )
C'est toujours un peu angoissant d'envoyer un texte et d'attendre sa validation (ou non).
Johnny Métal est le premier détective de roman noir d'énigme créé par Léo Malet avant Nestor Burma. Journaliste américain, il vit dans une Amérique de carton-pâte.
Pour ce qui est de la présentation du livre:
"Nestor Burma – le nom fait un peu « baraque foraine », mais dans le métier qu’il exerce, ce n’est pas vraiment un désavantage – est , selon le slogan imagé qu’il s’est octroyé, « L’homme qui met le mystère K. O. ». La formule est heureuse : elle indique qu’il est à la fois un homme d’action (s’il lui arrive souvent d’être lui-même mis Knock-out, cela ne l’empêche jamais d’aller au bout de ses enquêtes) et un homme de réflexion capable de démêler les plus inextricables énigmes. Un mélange détonant qui fait de lui le détective privé français le plus remarquable. Quoique d’origine languedocienne, Nestor Burma est un Parisien dans l’âme et c’est avec la gouaille d’un titi déluré qu’il conte ses aventures. Mais derrière la verve du narrateur, comment ne pas percevoir la fêlure d’un homme abonné aux amours tragiques, collectionnant les macchabées avec une redoutable constance, confronté aux plus sordides et aux plus extravagants des pégriots."
Sortie prévue en octobre 2010.
URL de référence: Les Nombreuses Vies de Nestor Burma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire