Entre 1914 et 1917, Gustav Holst composa Les Planètes, une oeuvre pour grand orchestre qui fut jouée pour la première fois le 29 septembre 1918 à Londres.
Sept planètes ( Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) ont été traitées.
Sur Wikipédia on trouve cette notice pour le premier mouvement:
"Le premier mouvement commence avec un rythme ostinato des timbales et des violons frappant les cordes avec le bois de l'archet (col legno en italien). La première mélodie (sol-ré-do#) est introduite par les bassons et les cors. Après un crescendo et un accelerando de tout l'orchestre, le deuxième thème (voir ci-haut) est introduit aux trombones puis aux cors. L'intensité de la pièce augmente au fur et à mesure. Après un retour en force du premier motif, la pièce s'achève sur un accord grave quadruple forte. Ce premier mouvement est très chaotique et inhumain, telle une marche guerrière céleste, les dissonances, la violence rythmique, renvoient très nettement à la guerre (Mars étant le dieu romain de la guerre). Par son imagerie involontairement cinématographique très accessible et surtout contemporaine (utilisation prépondérante des percussions), Holst a très certainement influencé nombre de compositeurs de musiques de films. La plupart ayant une formation classique (John Williams étant probablement le plus connu de tous), Mars, le premier morceau de cette œuvre a d'ailleurs été utilisé pour quelques bandes-annonces cinéma, ce qui prouve la puissance et l'efficacité d'une écriture en dehors des schémas classiques de construction musicale."
L'écriture est en effet très "cinématographique" et on l'image sans peine dans un bon vieux space opera!
Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei et pour le Défi martiende Guillaume.
Eh bien la notice wikipedia est mal renseignée :) Les planètes de Holst ont même été utilisées dans des B.O. de films, et pas que des anecdotiques bandes annonces ! Dans L'étoffe des héros, les fusées décollent en mélangeant les titres Mars et Jupiter, le rendu est magnifique.
RépondreSupprimerContrairement à ce que beaucoup pensent, Holst ne s'est pas inspiré directement de l'astronomie mais plutôt de la mythologie et de l'astrologie, avec quelques libertés somme toutes artistiques.