Faut-il présenter l'immense Robert Silverberg? J'en doute.
On ne peut que remercier ActuSf d'avoir publié pour la première fois en français la novelette «Hanosz Prime s'en va sur Terre ». Dans ce petit texte plein d'humour, un héros des temps futurs (tellement futurs qu'il n'a presque plus rien d'humain) traverse l'univers pour visiter la Terre historique, berceau de la civilisation galactique. Silverberg s'amuse beaucoup, et le lecteur avec lui, par de multiples interruptions du récit qui sont autant d'interpellations faites au lecteur du genre « pour ceux du Neuvième mandala, nous ne sommes que de pathétiques sauvages, ignorants et malodorants. Pauvres créatures hirsutes et désoeuvrées de l'aube des temps, avec nos ordinateurs, nos téléviseurs couleurs, nos satellites, etc. »
En quelques pages, Silverberg nous transporte à travers les galaxies (quelques millions d'années lumières), le temps (65.000.000 millions d'années!), les espèces qui ont succédé aux humains,... pour nous compter la plus vieille historie du monde: la rencontre amoureuse entre Hanosz Prime qui « ressemble à un croisement entre un dinosaure bipède et un petit tank » et Kaivildia telle « un oeuf dur géant monté sur échasses ».
Avec cette novelette en forme d'hommage-pastiche de l'âge d'or de la SF américaine, en moins de 30 pages, Silverberg montre qu'il a le « Sense of wonder »!
Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire