Robur narre les exploits du professeur Kavor qui a mis le pied sur la Lune en 1901, 36 ans après le passage en orbite lunaire de Michel Ardan et Barbicane. Kavor y découvre une civilisation hostiles qui part à la conquête de la Terre. Ces « êtres » sont capables de prendre n'importe quelle forme et e forment qu'une seule intelligence, oh combien redoutable. Devant les agissements des Terriens (1914 par exemple), ils décident de prendre le contrôle de la Terre malgré les protestations de Kavor, ce qu'ils font en 1916.
Bien sûr la série est un hommage à toute la littérature populaire de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les amateurs se régaleront. Les amateurs de SF aussi car on y voit de saisissantes vues de la Lune et de sa civilisation ainsi que de nombreux vaisseaux inspirés de la vieille SF. En fait tout est superbe: le scénario (écrit par Randy & Jean-Marc Lofficier dont on connaît l'érudition dans le domaine de la littérature populaire), les dessins et l'atmosphère créée par le travail des couleurs (Gil Formosa).
Chacun des volumes est nourri de ces futurs antérieurs qui ne furent pas mais qui alimentent tant l'imagination des auteurs. Steampunk érudit donc mais accessible à tout le monde.
Pour en savoir plus: http://www.lofficier.com/robur.htm
Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei
Robur, en hommage au roman de Jules Verne "Robur le conquérant"
RépondreSupprimerC'est tout à fait cela. Belle reprise des grandes figures de la SF populaire de la fin du XIXe et du début du XXe siècle!
RépondreSupprimerJe l'ai acquis et je devrais le chroniquer pour le défi steampunk...
RépondreSupprimerA.C. de Haenne
@ AC de Haenne: As-tu toute la série?
RépondreSupprimer