Je ne me souvenais absolument pas de cette série qui, au départ, est un dessin animé d'Hanna-Barbera avant de retomber récemment sur un album de BD regroupant quatre histoire des Défenseurs planétaires. En anglais, elle est appelée The Herculoïd. La série a été diffusée pour la première fois aux Etats-Unis de 1967 à 1969. L'histoire "L'invasion des nuages mystérieux" est recueillie dans un album datant de 1979. Il semble donc y avoir un écart d'une dizaine d'années entre la diffusion en VO et celle en VF.
Au début de "L'invasion des nuages mystérieux", Zandor, Tara (sa femme), leur fils Dorno, Zok (le dragon de l'espace), Tundro (sorte de tricératops), Igu (singe de pierre), Glop et Glip (deux créatures protoplasmiques) sont tranquillement installés dans une clairière de leur planète Amzot. Tara fait cuire le repas pendant que son mari et son fils la regardent. Soudain apparaissent dans le ciel de mystérieux nuages. L'un d'eux se pose et se transforme en une espèce d'insecte qui boit toute l'eau d'une plante, vite desséchée. Il s'agit là d'une grave menace! Malgré leurs efforts, les défenseurs interplanétaires sont impuissants car les créatures se transforment en nuage au moment des impacts.
Que faire? Trouver la source de la menace: un vaisseau spatial stationnant au-dessus d'Amzot, dans l'espace (Zandor n'a nul besoin de s'embarrasser d'un quelconque équipement pour l'atteindre). Zandor parvient à se rendre maître du vaisseau, rapatrie les nuages à bord et l'emmène au-dessus du pôle nord (d'Amzot, pas de la Terre) où il largue les nuages qui gèlent instantanément, se solidifient et s'écraser sur la banquise.
Amzot est sauvée!
En fait, tout est ridicule. Le dessin est grossier, les paysages étiques, les histoires répétitives (comme vous vous en rendrez compte après avoir lu l'ensemble des quatre chroniques dédiées à cette série), les scénarii indigents (en tout cas le scénario de base car on revient toujours à la même histoire d'invasion et de défense de la planète Amzot: pour résumer c'est "menaces from outer space"), les titres pitoyables ("L'Invasion des nuages mystérieux" est suivi du "Monstre énergétique", prochainement chroniqué sur ce blog qui ne recule devant rien pour retenir votre attention!), même le nom de la série est mensonger car en terme de défenseurs interplanétaires, ils se posent là, restant sur Amzot et n'explorant rien d'autre.
C'est à ne conseiller qu'aux amateurs d'exhaustivité ou aux nostalgiques des dessins animés de leur enfance...
Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei
(pas de scan en raison d'un problème technique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire