vendredi 26 août 2011

Antoine, Le Président sur la Lune

Tout le monde sans doute connaît le chanteur Antoine ( de son vrai nom Pierre Antoine Muraccioli) soit pour ses chansons, soit pour ses voyages, soit pour ses publicités pour un opticien. On lui doit aussi une oeuvre relevant des littératures de l'imaginaire (eh oui!) (une autre est signalée sur Noosfere mais je ne suis pas certain de la paternité, à confirmer donc): Le Président sur la Lune.
Publié par Hatier dans la collection "Etoile" en 1970, le récit est imagé par Philippe Lorin.

Celui que ses copains appellent le président découvre un soir une fusée dans son jardin. Précédé par son chien et son chat, il pénètre dans l'engin. La porte se ferme automatiquement et les voilà partis à leur corps défendant vers la Lune. en chemin, ils croisent des satellites (comme Spoutnik,...), une fusée de l'Union soviétique pour finalement atterrir alunir.
C'est l'émerveillement devant la beauté du paysage mais bien vite se pose le problème de la surive. Chien et chat s'amusent, courent, bondissent... disparaissent. Le président consulte sa réserve d'oxygène: 2 heures à peine. Il part à la recherche de ses animaux pour découvrir deux Luniens! En fait ce sont des astronautes américains qui lui proposent de le ramener sur Terre...


Objet curieux que cet ouvrage avec les belles illustrations de Philippe Lorin et cette incursion (unique?) d'Antoine dans le domaine du Space opera (de proximité) alors qu'on lui connaît plutôt des envies de navigation maritime.


Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei 

(désolé pour le'image tronquée mais le livre est un peu trop grand pour être scanné en totalité)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Voici une réponse lors d'une interview

    "Quel est le voyage que vous n'avez pas fait et qui vous fait rêver?"

    3Le voyage dans l'espace: en 1969, quand j'ai suivi à la télévision les premiers pas de l'homme sur la lune, j'étais sûr que vingt ans plus tard, nous y irions aussi... L'arrêt de l'exploration de l'espace a été une vraie déception. C'est peut être pour cela que je recherche les lieux pratiquement aussi isolés et aussi extrêmement beaux que la lune..."


    Sinon il y a eu un autre livre pour enfants

    Le président autour de la lune
    Un album-disque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions!
      Meilleurs voeux!

      Supprimer