vendredi 12 août 2011

Michel Grimaud, L'Ile de l'Océan Nuit


Dans un monde étrange car situé entre société féodale et technicité, le jeune Mar, qui appartient à un clan de mineurs (caste représentant une sorte d'élite ouvrière) se voit déclassé pour cause de maladie professionnelle: comme d'autres mineurs il est atteint par l'« allerge ». Il doit donc partager la vie des « gratte-bois » sur l'Ile de l'Océan nuit (une station spatiale située entre la Lune et la Terre).
CouvertureLe coup est rude pour le clan qui vient de découvrir un incroyable filon minier sur la Lune mais qui est spolié par les autorités.
Mar se rend compte que tout ceci n'est que mensonge. Dans son itinéraire de dévoilement de la réalité, il est accompagné par un salarié du puissant trust qui domine le système solaire.
Toutes les ressources de la Terre ayant été épuisées, le trust s'est lancé dans l'exploitation de celles des autres corps célestes. Pour s'assurer d'une main d'oeuvre docile sur les différents satellites et planètes ont été mises en place des sociétés de type féodal. Chaque corps de métier fonctionne comme une corporation. Comme dans la société du Moyen-Age, les mineurs sont membres d'un des corps les plus estimés. Les Gratte-bois, des artisans travaillant le bois, sont méprisés par les mineurs et ils leur doivent respect. Pourant comme Mar s'en aperçoit les dignitaires du régime écrasent tout le monde sans distinction.
Il parvient à aller sur Terre et se rend compte que tout ceci n'est que mensonge. Les Terriens, pour beaucoup actionnaires du Trust, jouissent de conditions de vie autrement plus agréables. Il ne peut convaincre les Terriens de la situation injuste faite dans les colonies mais il obtient l'aide d'un génie utilisé par le Trust. La révolte et tout comme la solidarité entre les exploités sont en germe.
Mar revient sur la Lune avec un mot en tête: « grève ». (1)

Ce genre de roman a valu à Michel Grimaud ces quelques mots de Bernard Blanc qui était l'un des porte-drapeau de la SF politique: « Des aventures exotiques où Michel Grimaud glisse de belles envolées libertaires. Donnez ça à vos mioches: dans quelques années ils vous foutront des tannées. Bien fait pour vous. » (présentation de la nouvelle « Après moi la nuit » dans l'anthologie Que sont les fantômes devenus, éditions NéO, 1980, p. 143).
La collection L'Age des étoiles était décidément une collection de SF intelligente pour la jeunesse. 

(1) On retrouve cette aspiration à une forme ancienne de lutte sociale (car ce sont des anticipations) dans Le Temps des Gueux réédité récemment sous le titre Le Recruteur. L'enjeu politique pour le lecteur est transparent...

Pour en savoir plus: la critique de Michel Jeury parue dans Fictions en 1978 à lire sur Noosfere

Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei
summer+star+wars.jpg (215×203)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire