lundi 22 août 2011

Eric Sodler, Raid sur Platon

En lisant le titre, on se dit qu'il y a une erreur: Platon? ce n'est pas plutôt Pluton? La quatrième de couverture nous détrompe rapidement: il s'agit bien de Platon, l'un des cirques lunaires. Eric Sodler nous emmène donc dans un space opera de proximité.
Couverture


Les Américains captent un message de détresse qui provient de... la Lune! Cela est assez extraordinaire car nul humain n'y a encore posé le pied et pire même les Etats-Unis s'apprêtent à y envoyer un homme: les voilà devancés!
Ce n'est pas par bonté d'âme que les responsables américains lancent vers l'astre de la nuit un jeune pilote de fusée destiné à alunir. La situation est compliquée: le Russe qui affirme être sur la Lune ne devrait pas y être (seul un voyage autour de la Lune était prévu), il ne devrait pas être seul (qu'est devenu l'équipage) et il se dit attaqué et en danger de mort.
Finalement le Russe et l'Américain sympathisent au-delà de leurs querelles idéologiques (qui sont plus celles de leurs gouvernants). Ils sont bel et bien menacés par ... du lichen! 
Sur la face cachée de la Lune, le lichen pousse, profitant des conditions atmosphériques. Lors du décours de la Lune, il s'étend à la face visible (mais sur les parties... non visibles) afin de se rétracter lors du croissant. Avec les humains, leur eau et leur carbone, le lichen risque de devenir très hostile. Seule l'entraide peut les sauver.
Roman divertissant, pas trop mal écrit (la collection recèle tout de même quelques pépites!), avec une idée qui pouvait être scientifiquement valable à l'époque, il offre un suspense bien mené sur fond de guerre froide.

Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei.

(no logo, pb technique ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire