samedi 27 août 2011

Tessa Agent Galactique, Tome 5 - Où il y a de la gemme...

Dans Sidéral Killer (Tessa tome 1), Tessa recevait un bracelet contenant une gemme. Cette gemme n'est pas une arme mais un moyen de se sortir des pires situations. Chaque Agent Intergalactique (AI) reçoit sa propre gemme (il n'y en a que 42 dans tout l'univers) qui accueille un micro-univers.
A la fin des Cosmolympiades, Tessa s'est retrouvée propulsée en compagnie de  Swidzernaïvkouthoélvètlaminox, son précepteur, un consul et tout un peuple dans sa gemme. 

Les auteurs poursuivent l'exploration de l'univers des AI et nous (re-)présentent Nitaar qui est le
premier personnage de la série parallèle 42 Agents galactiques menée par Louis seul au dessin et au scénario.


La présentation de l'éditeur:


« Les Gemmes ?... Elles constituent des micros univers où sont enfermés pour l’éternité́, les plus redoutables renégats et autres psychopathes sidéraux. Le problème, c’est que Tessa la plus novice des prestigieux Agents Intergalactiques, en voulant neutraliser le terrifiant Mordarkeur à la fin de Cosmolympiades (T.4), a réussi à s’y enfermer elle-même ! De plus, elle a entraîné à sa suite son mentor Swidzernaïv, ainsi qu’un illustre consul et tout le peuple des Pi-Youx ! L’enfer est un terme bien léger pour décrire ce qui les attend.... Heureusement, ils trouveront appui auprès de Nitaar, une ancienne A.I. tombée en disgrâce il y a une éternité ! Mais cela sera-t-il suffisant pour vaincre l’apocalyptique Mordarkeur ? Rien n’est moins sûr...»


Dans les séries et sous série, je me suis un peu perdu, d'autant plus que je n'ai pas tout lu dans l'ordre. Finalement officiellement Nitaar apparaît entre les albums 3 et 4 et ce cinquième épisode revient sur le personnage. Tessa (avec Nitaar) va explorer un nouvel univers qui m'a fait penser à un épisode du Capitaine Flam dans lequel le Cyberlabe voyage à travers une galaxie enfermée dans un boule (il y a aussi la même idée dans Men in Black). Bel univers donc que cette série qui se clôt (provisoirement) avec cet épisode.


Dans la veine, il existe quatre (bientôt cinq) albums de la série 42 agents intergalactiques. Je n'ai pour l'instant chroniqué que Nitaar  



Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei

1 commentaire: