jeudi 25 août 2011

Emile Bravo, L'Imparfait du futur



Ca y est, on est capable de voyager à la vitesse de la lumière et les ordinateurs de l'Agence Spatiale Mondiale sont formels: Jules doit faire partie du premier voyage vers l'espace, pour atteindre les planètes autour d'Alpha du Centaure.
Il rencontre ses compagnons de voyage (qui forment une belle brochette de bizarres) et comprend mal pourquoi il a été sélectionné. Seule une jeune fille est à peu près normale (hormis le fait qu'elle soit l'enfant de grands savants et qu'elle connaisse tous les détails de la mission.
Après quatre ans passés dans un caisson, le Startorche parvient du côté d'Alpha du Centaure et Jules - qui a emmené son cochon d'Inde - apprend que ce ne se sont pas quelques semaines que va durer la mission mais huit ans (terrestres): la loi de la relativité.
Il pourra découvrir deux planètes: la jaune qui est peuplée d'adorables boules de poil qui se reproduisent avec n'importe quoi - y compris avec les cochons d'Inde - et envahissent le vaisseau. 
Heureusement, il découvrent une autre planète plus accueillante, très accueillante même avec des petits gris très amusants (les mêmes qui ont fait les ânes du côté de Roswell mais ils étaient jeunes) qui ont la particularité de ne pas connaître l'hypocrisie.
Il est temps de regagner la Terre (avec un peu d'avance), planète où ils ne sont plus vraiment attendus.
Près de huit ans ont passé sur Terre et les parents de Jules qui ont intenté un procès à l'Agence Spatiale Mondiale et obtenu gain de cause (rien ne leur avait été expliqué de la mission) sont devenus riches.
Entre-temps, l'équipage a appris que certains avaient été sélectionné non pas en fonction de leurs capacités mais du degré d'attirance possible avec un autre membre de l'équipe afin de coloniser les planètes découvertes en cas d'échec du retour.


Album amusant et qui peut être lu à plusieurs degrés. Certes il est affiché pour la jeunesse, il existe d'ailleurs une édition SuperMax aux éditions L'Ecole des Loisirs, mais on sourit souvent avec des répliques plus adultes.

Pour en savoir plus: le site (non officiel) d'Emile Bravo

Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei 

1 commentaire: