dimanche 14 août 2011

Philip K. Dick, "Souvenir"

Difficile d'expliquer le plaisir que je prends à lire du Philip K. Dick. De la SF intelligente, de la réalité dévoilée (mais est-ce bien réel?). Des nouvelles à chute souvent glaçantes.
Difficile aussi de résumer une nouvelle de Philip K. Dick car il y a des références, car elles font souvent référence, parce que dans le résumé on reste trop au niveau de l'histoire, de la narration et on passe sur le style, sur la profondeur de ces quelques pages lues et qui donnent pour résultat un Wouah! ça déchire mais nous laisse coi.

"Souvenir" est de ces nouvelles. Rééditée dernièrement dans le recueil du même nom, Souvenir nous entraîne dans un monde de l'uniformité où il ne fait pas bon être différent. Je ne sais plus dans quelle édition j'ai d'abord lu cette nouvelle. Au gré d'une attente, dans un Relay H, j'ai pris ce recueil et j'y ai retrouvé quelques nouvelles déjà lues et découvert d'autres.
"Souvenir" nous conduit sur une planète, sans doute la première abordée par l'homme, la première colonisée. Depuis, on ne compte plus les colonies terriennes. Toutes vivent au même rythme technologique. En effet, 300 ans après cette première installation, le Relais assure un même niveau technologique dans l'univers et permet l'abolition des guerres (que peut on espérer conquérir que l'on a déjà?). Sur la mythique planète de Williamson, le monde est tout autre: les humains ont reconstitué une civilisation féodale, un peu à l'image du Moyen Age. On travaille de ses mains, on rit, on ripaille, on guerroie. Surtout on refuse l'uniformité. Ce n'est pas tolérable pour les autorités, d'autant moins que les habitants ont bien reçu les messages et directives du Relais mais y sont restés sourds. Le bonheur n'est pas forcément dans le progrès technologique. Voilà un état de fait qui ne peut durer. Mais rapporter un "souvenir" de cette planète en sursis, c'est introduire le vers dans le fruit de la culture commune.

Couverture
Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei


summer+star+wars.jpg (215×203)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire