jeudi 11 août 2011

Voleurs de mots, valeur des maux (à propos de plagiat)


La blogosphère littéraire est régulièrement secouée par de petites histoires comme toute "communauté" qui se respecte. 
En ce moment, c'est le plagiat qui fait débat.
Ca me donne l'occasion de faire un billet comme dirait Nicolas.

Un blogueur semble en effet avoir alimenté son blog avec des billets pompés de ci de là.
Bien sûr ce n'est pas bien. Il ne faut pas. jamais. Non. Sinon on fait comme Henri Troyat, Alain Minc et Patrick Poivre d'Arvor sans compter d'autres écrivains qui ont été cités sans forcément être condamnés du reste.
On ne compte plus les billets. Ah si, on va compter:

(mon google chéri me dit que Lady Gaga aussi est accusée de plagiait. Comme quoi...)

Et surtout une somme impressionnante de commentaires. 

Tou(te)s sont effaré(e)s. Certain(e)s font un peu d'humour (je suis dans le lot). Condamnation généralisée tout de même (euh, oui moi aussi j'ai dit: PABIEN). Ca tourne parfois au lynchage. On est trahi tout ça. Ben oui on n'est jamais trahi que par les siens. (Personne ne se pose vraiment la question du pourquoi. C'est pourtant plus un symptôme qu'une cause).

Et allons-y de nos commentaires (il s'agit d'un NOS de majesté comme il se doit).

Je suis attaché au droit d'auteur pour des raisons que certains lecteurs connaissent. Je cite mes sources, je mets souvent (pas toujours) les références des images. Je ne pompe pas les billets des autres. Pourtant j'ai des tas de blogs
Les écrivains protègent leurs oeuvres. Problème: tout le monde est devenu "écrivant" avec la vie 2.0. Pour ma part mes écrits ne me font pas manger. J'y mets mon coeur et mon intelligence (rayez la mention inutile). Je me creuse les méninges. Je travaille quoi.
Pourquoi donc ces condamnations rapides? C'est une bonne question.
On n'aime pas les voleurs c'est tout. Non c'est un peu court. Pourquoi s'approprier ce que d'autres ont écrit?
Vieille pratique: "Le plagiat est la base de toutes les littératures, excepté de la première, qui d'ailleurs est inconnue." Jean Giraudoux, Siegfried et le Limousin (citation extraite du site Evene)

Mais là, nous sommes au niveau du blogage. Le blogueur est-il un auteur? Sans conteste au regard de la loi. Propriété intellectuelle donc. Oui mais blogage. Donc fun et tout ça. Enfin c'est comme cela que je le vois (j'écris mieux que cela dans la vie 0.0).
George a eu raison de dire: Attention plagiat. Le blog incriminé est fermé. Affaire classée. Point barre.


La question n'est pas là. Elle est plutôt: pourquoi plagier? et ce n'est pas nouveau, regardez un peu ce billet.

J'ai quelques explications à avancer et je sens que ça ne va pas me ramener que des ami(e)s. Tant pis. De toute manière, je ne suis guère inséré dans la blogosphère littéraire (rien à perdre au Wikio, et je reste pour l'éternité - éternité selon Google, ce qui n'est pas gagné - number one au Blogonet Culture). Ah si chez les amateurs de littérature de l'imaginaire. Mais ce n'est pas pareil. On est peu. Et puis ce que je lis, tout le monde s'en contrefout. Imaginez: la nouvelle "Baroufle" de Michel Grimaud publiée en 1978 dans le magazine Futurs. Michel Grimaud on peut connaître (je vous conseille d'ailleurs de lire les oeuvres de cet auteur doublement disparu récemment). Mais "Baroufle" + "Futurs" (le n°4)= beaucoup d'inconnues non? Ou bien Louis Desnoyers, Les Aventures de Robert-Robert. Ou La Résurrection du Docteur Valbel. Ou Les Aventures du Capitaine Antarès par Maurice Limat.
Je digresse (mais les liens, c'est bon pour le Wikio :oD ).

Reprenons. On est poussé au plagiat selon moi. Pourquoi? Parce que les blogolittéraires veulent briller dans les salons pardon challenges. Veulent parler du dernier livre dont tout le monde parle (ce que, vous en conviendrez, n'a aucun intérêt puisque... tout le monde en parle). Veulent participer à des tas de lectures communes. Veulent proposer des tas de swaps. Et comment, tu n'as pas lu douze livres pour le défi des Mille pages?
 Et puis on a que 24 heures dans une journée. Et on rame. Et on veut faire comme les autres. Et ce n'est juste pas possible. 
Je lis beaucoup pour ma part. Gromovar m'a dit des choses là-dessus. Je ne chronique pas tout. Parce que des fois je n'ai pas envie. Et d'autres fois, j'ai mieux à faire. Et je chronique rarement les nouveautés. C'est un tort pour ce dernier point car chroniquer les nouveautés ça rapporte du trafic. Oui je sais. J'ai même eu un blog sur le blogage à un moment (euh oui, serial blogueur disait See Mee). Ca ne sert à rien. C'est du loisir. Ca détend comme la pêche à la ligne, la bière au comptoir, le vin dans la cave, le foot,...
Finalement tout le monde condamne en coeur le plagiaire présumé (euh oui, sans condamnation par la justice, on est présumé innocent même si les preuves sont accablantes). Personne ne se remet en cause.
Trop de challenges (combien en ce moment? 120 peut-être). Trop de pression (quoi tu n'as pas écrit ton 127e billet de l'année alors qu'on est déjà en août? - Quoi tu n'as pas lu le dernier Musso, tout le monde en parle). Trop de tentations ( - Quoi tu ne connais pas Yoko Ogawa?). Trop de statistiques (t'as vu le nombre de visites sur mon blog?).
Finalement personne ne donne les bonnes raisons car on est tous responsables et l'on glorifie les serial-lecteurs/lectrices car ils sont à l'image de la société de la performance, flattant le narcissisme, voulant être efficaces (vois comme je t'abats des livres moi! j'ai même un widget qui montre l'avancée, pardon la trouée dans ma PAL) à totu prix. Eh ben parfois, le prix c'est la triche. Je me demande combien on déjà flancher sans le dire. Moi, je l'ai dit: 1/ je ne lis pas tout ce que je chronique car je suis plus du côté de la recension que de la critique (par exemple sur Les Peuples du Soleil) 2/ je me contente parfois de simples présentations de l'éditeur parce que le travail de critique, je le fais dans la vraie vie 3/ je ne chronique pas tout ce que je lis parce que je me garde mes jardins secrets.


Et ça va finir par tourner à la blogwar si ça continue....

Sinon, que faire en cas de plagiait caractérisé?

Déposons plainte:

Imaginons que l'on dépose plainte. 
- Bonjour, je viens déposer plainte pour contrefaçon, plagiat, imitation servile 
- Bien sûr, Monsieur. Des Chinois sans doute?
- Euh non. C'est Homer!
- Homer, comme les Simpson?
- Euh, oui c'est ça... (sentiment de solitude d'un coup)
- Ah!?! Alcooltest peut-être non?
- Euh non. Laissez, c'est rien...

Evidemment Captain Haka, CC, Falconhill, Olympe, Le Monolecte ou Polluxe, ça ne le fait pas non plus... Ah, y'a bien Gaël... mais comment expliquer que non "de Tout de Rien, surtout de rien d'ailleurs" n'est pas dans le bottin mondain? (et puis attaquer un écureuil...)...

Contacter le blog incriminé. Signaler ce que dit la loi. Contacter l'hébergeur en cas de besoin.

Sinon lisons des livres!
Je conseille Du Plagiat de Hélène Maurel- Indart (voir le site de l'auteur) et Le Plagiat par anticipation de Pierre Bayard (voir la présentation sur le site des Editions de Minuit)!

"Plagiat. Coïncidence littéraire composée d'une primauté remise en doute et d'une honorable postériorité." Ambrose Bierce (citation extraite du site Evene)


(à part ça, je suis sûr que vous n'avez pas cliqué sur tous les liens de ce billet :D)


(le titre de ce billet m'a été inspiré dans sa première partie par cela)


37 commentaires:

  1. Il y a des moments où je me dis que je dois être l'ermite de la blogosphère puisque je ne suis au courant de rien...

    Et si, plutôt que de faire des liens vers des tas de blogs que je n'en connais pas la moitié, tu nous donnais à voir une éclairante comparaison entre un article "source" et son plagiat ? Ceci correspondant bien entendu au simple intérêt scientifique...

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est vil cet Anudar !!!

    Moi, je chronique des auteurs anglophones trois ans avant qu'ils soient (peut-être) traduits. Je ne sais pas si c'est pire que toi pour le trafic. Mais, comme l'aurait dit Chirac, le trafic ça m'en bouge une sans déplacer l'autre ;-)

    Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a une course à la stat (mais tu y participes un peu , non ?) qui m'étonne toujours, et qui dénature, imho, le principe du blogging, amateur en tout cas. Cette course incite sûrement au plagiat.

    Après, on en a déjà discuté ailleurs je crois, le blogging littéraire est un tel exercice d'admiration pour la plupart des blogueurs que le plagiat n'est finalement qu'un problème secondaire. Exercice : Prends un livre que tu sais mauvais, cherche-le avec Google Blog Search, calcule le pourcentage de chroniques négatives. Comme l'écrivait Lautréamont : "C’est un miracle qui se renouvelle chaque jour et qui n’en est pas moins miraculeux."

    Sur ce, je te quitte, je vais aller plagier le blog Bragelonne.

    Petit cadeau, une haïkusation d'un de mes FN préférés (Démonia, planète maudite) : Loan fronça les sourcils lorsqu'il vit apparaître un "spot" aussi mystérieux qu'inattendu dans le scope du vidéo du module de liaison...Comem un souvenir"

    RépondreSupprimer
  3. Tu as oublié de le mettre à l'heure de Paris ;-)

    RépondreSupprimer
  4. La question du pourquoi a été plusieurs fois posée dans les commentaires même si les réponses proposées n'étaient pas celle que tu donnes ici. Ce qui m'ennuie un peu dans ta démonstration c'est que tu pars du postulat d'une compétition interne aux blogs de lecture et que cela est un postulat qui me lasse un peu, ayant eu maille à partir plusieurs fois avec ce genre de réflexion. Ne peut-on agir, dénoncer, critiquer négativement un (ou des) auteur(s) ou un roman, lancer des challenges uniquement parce que cela nous plaît, que l'on a un peu des choses à dire sur ces sujets-là ? s'il y a une course aux stats, et sans doute y en a-t-il une puisque tu le dis (et que tu n'es pas le seul), mais j'aime croire que nous bloguons pour une raison plus profonde. Si l'on perçoit tout dans une optique de stats, tout peut apparaître comme faux, calculé et donc dérisoire: ce billet même peut alors être vu comme un volonté de participer à la polémique et de faire monter ses stats, tu vois où je veux en venir, et on en finit plus. Faut-il s'excuser d'être classé dans Wikio? j'en ai un peu marre de la justification, de devoir répéter les sempiternelles raisons de l'existence de mon blog, par exemple. Quant au dépôt de plainte, bien qu'elle m'ait fait rire, et je reconnais bien là ton humour qui me plait, elle ne rend pas compte de la réalité, et tend à minimiser un acte répréhensible. Bien sûr il nous faut nous remettre en question, mais je n'ai pas envie de trouver des excuses à une personne qui dès l'ouverture de son blog va piquer des paragraphes entiers sur d'autres blogs et sites. Ce n'est pas nous qui devons nous remettre en question en premier mais bien lui, non ? si l'on ne se sent pas capable d'écrire un blog, on s'abstient, on participe à des forums et on n'accuse pas les autres d'être responsables de notre conduite irresponsable. Pour moi, c'est comme rendre responsable une femme d'être violée parce qu'elle portait une mini-jupe, et de lui demander de remettre en question sa garde-robe ! j'ai un peu du mal ! je prends note des titres que tu proposes et que j'avais également repérés. Voilà mon avis sur la question, sans animosité j'espère, juste ma façon de voir la chose !

    RépondreSupprimer
  5. Mouff... étant le responsable du Défi des Mille, interpellé ici par voie de lien (merci!), je précise que je ne force personne, même si tout le monde est invité à participer.

    Et si ce défi peut paraître purement quantitatif, il invite avant tout à se plonger dans des récits amples où les personnages et les actions sont nettement plus développés que dans un roman de 200 pages.

    Cette sensation heureuse, que j'ai vécue par le passé en lisant des pavés d'exception, j'ai eu envie de la faire partager. Bien plus que l'envie de créer "le dernier défi dont on parle dans les salons". Car au fond du fond, dans toute démarche bloguesque donc publique (tag, défi, swap, billet d'humeur, chronique...), il y a une idée de partage - qu'un certain Nicolas, bien connu, souligne expressément en nommant ses blogs...

    RépondreSupprimer
  6. @ Anudar: voir les liens au début du billet.
    Pas possible de faire le comparatif car le site présumé plagiaire a été mis hors ligne.

    RépondreSupprimer
  7. @ Gromovar: il est vrai qu'il est difficile d'être corrosif dans les billets de blog. Il y a tant de services de presse à perdre ^^

    RépondreSupprimer
  8. @ Gromovar: voilà c'est rétabli. Fuseau horaire correct ;)

    RépondreSupprimer
  9. @ George: je suis globalement (et sur le principe d'honnêteté) d'accord avec toi. Mais je me dis que
    1/ l'on accorde bien de l'importance à nos blogs qui reçoivent quelques dizaines de vrais visiteurs (je me suis penché pendant un temps avec sérieux sur les stats d'un de mes blogs: entre les erreurs, les requêtes XXX et les visites qui durent 2 secondes, il reste peu de vrais lecteurs) pour la plupart. La blogeoisie reçoit plus de visites certes mais ça reste un petit cercle fermé où tout se sait.
    2/ il y a eu un déferlement de commentaires parfois un peu limite.
    3/ Parfois ce sont les mêmes qui défendent leur droit à la propriété intellectuelle et revendique le droit de revendre des ebooks (voir le dialogue entre Nicolas Ancion et certaines blogueuses sur ce point). Deux poids, deux mesures
    4/ Je n'excuse personne d'être au Wikio ;) . Je me suis bien marré avec ce classement (avec mon blog Les Peuples du Soleil j'étais classé 5e littérature à un moment et ça c'était amusant).
    5/ J'ai parfois des doutes sur les possibilités de certains blogueurs d'avoir vraiment le temps de lire tout ce qu'ils chroniquent...
    6/ pour finir, le mal est plus profond. Il dépasse largement la question du blogage. La société entière fonctionne sur le principe de la performance (travailler plus toussa...). Dans la vraie vie j'écris des trucs qui sont des fois publiés. Sur mes blogs je publie des tas de trucs qui sont toujours publiés (c'est normal, c'est moi le chef de la boutique). C'est du loisir (bien sûr je suis content de voir qu'il y a des visiteurs, des commentaires), pas autre chose.
    Sinon on est d'accord: pas de plagiat à excuser. (même s'il est manifeste que Sophocle a tout piqué à Freud par des moyens qui restent à découvrir :oD )

    RépondreSupprimer
  10. @ DF: on est d'accord sur ce point. C'était un clin d'oeil (je vais me lancer sur un 1000 pages par jour pendant trois mois et gagner ce challenge - ah il est peut-être fini :oD ).
    J'aime aussi me plonger dans d'interminables séries (comme la première édition de Fantômas: 32 volume de 400 pages!).

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas vu ce blog "plagieur" en question donc pas d'avis particulier, par contre j'ai été plagié une fois par un site d'extrême droite / identitaire et une autre fois par un site se réclamant directement de la plagiosphère. Dans les deux cas c'était puant sans équivoque, donc je n'ai pas eu beaucoup de mal à râler !

    RépondreSupprimer
  12. @Férocias: non, il n'est pas fini... il court jusqu'à la fin de l'année! Alors... bonne lecture, si le coeur t'en dit! :-)

    RépondreSupprimer
  13. @Gromovar : pourquoi dis-tu que je suis vil ?

    @Ferocias : un peu claqué hier soir, j'ai pas pris la peine de lire les liens du début. Je suis en train de combler ce retard. Cela étant dit, j'ignorais que Henri Troyat lui-même avait pu être accusé de plagiat.

    RépondreSupprimer
  14. Heureusement qu'en France on a des auteurs irréprochables comme Michel Houellebecq.

    RépondreSupprimer
  15. @Guillaume44: c'est aussi arrivé à Patrice.

    RépondreSupprimer
  16. @ DF: pff va falloir que je plagie :oD

    RépondreSupprimer
  17. PPDA ayant eu (ou a encore ?) une maison à Trégastel, je le soutiens par solidarité trégoroise. Le breton est chauvin !

    RépondreSupprimer
  18. @ Anudar: Henri Troyat n'a pas seulement été accusé, il a été condamné pour contrefaçon pour son livre sur Juliette Drouet.

    RépondreSupprimer
  19. qu'en jolis mots ces choses-là sont dites...

    (aïe, vais-je me faire accuser de plagiat pour avoir citer cette phrase ????)

    RépondreSupprimer
  20. @ Anudar : Ca sentait l'irritation "Et si, plutôt que de faire des liens vers des tas de blogs que je n'en connais pas la moitié, tu nous donnais à voir une éclairante comparaison entre un article "source" et son plagiat ?" :)

    RépondreSupprimer
  21. merci pour ta réponse ! société de performance, je suis d'accord, mais comme tu le dis le blog est un loisir et ce serait dommage que la performance s'immisce aussi dans les loisirs ! pour la fréquentation je suis entièrement d'accord et je doute fort d'une quelconque influence que nous pourrions avoir nous pauvres blogueurs-lecteurs perdus dans ce monde de brutes ! La blogo est paradoxale et contradictoire, comme on dit y'a à boire et à manger. Faut suivre sa route, et s'amuser, point barre, là aussi je suis bien d'accord, et garder un regard distancié sur tout ça !
    Tu vas voir qu'avec ce billet ton blog va monter en flèche dans wikio ;) ! (humour!!!!) Il faut que j'enquête sur ce Sophocle, il a un blog ? ;) !!!! (humour re- le retour!!!)!

    RépondreSupprimer
  22. @Gromovar : j'ai posté à minuit et douze minutes, ça doit être pour ça :). Comme je le dis partout, je suis gentil et j'aime tout le monde... Au fait, j'adore l'heure à laquelle tu as posté toi (mais il faut être bien atteint par la geekitude pour en rire un bon coup :) )...

    RépondreSupprimer
  23. J'y pense: puisque tu as plusieurs blogs, tu peux même te plagier toi-même...?

    RépondreSupprimer
  24. Monter en flèche, même pas un petit "Fake Lady Gaga Nude" dans le titre, je suis déception.

    RépondreSupprimer
  25. @ Lystig: la citation est autorisée mais il manque les sources ;oD

    RépondreSupprimer
  26. @ George: une fois que j'ai eu compris le Wikio, il n'a plus eu d'intérêt. J'ai expliqué à d'autres comment monter. Voilà, je continue à suivre parce que ce genre de truc m'amuse mais sans plus.
    je m'en vais faire une chronique sérieuse et une pas du tout pour le challenge de Lhisbei tiens ;)

    RépondreSupprimer
  27. @ DF: il faudrait pour cela que j'use de pseudos différents... LA flemme :)

    RépondreSupprimer
  28. @ Guillaume44: mon truc c'est J. Lo XD

    RépondreSupprimer
  29. Juste un petit message rapide pour te dire que j'adore ton billet et que je suis d'accord avec beaucoup des choses qui y sont dites. Mais je ne me lancerai pas plus avant, j'ai juré, mais un peu tard, qu'on ne m'y reprendrait plus. Oups, ça sonne comme quelque chose que je connais ;-P

    RépondreSupprimer
  30. @ Stephie: merci pour ton passage :)

    RépondreSupprimer
  31. Je ne me prononce pas sur le plagiat (pourtant coeur de l'article, mille excuses), parce que je n'ai pas lu tous tes liens et que je ne crois pas avoir été jamais plagiée. Je ne vois même pas qui mon blog pourrait intéresser à ce point, d'ailleurs.
    En revanche, en ce qui concerne ton analyse de la course à la performance, la concurrence pour le trafic et le classement, je te remercie, Ferocias. Ca fait du bien de lire cela.

    RépondreSupprimer
  32. la voici, la voilà :
    "Le Misanthrope" de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
    et l'original :
    "Qu'en termes galants ces choses-là sont mises"

    (mais là, vu la date... il n'y a pas prescription ?)

    RépondreSupprimer
  33. Mais où courent-ils donc tous ? Bientôt nous demandera-t-on combien de pages lues aujourd'hui, hier, cette semaine pour pouvoir faire des comparaisons (Ah on me dit dans l'oreillette que cela pourrait bien avoir été déjà fait my bad !). Que de stress, tu as bien raison... et si on lisait juste pour le plaisir des choses qui nous plaisent et qu'on aimerait partager... Tiens je le demande si quelqu'un irait plagier mes élucubrations sur Grégoire de Tour, et quand bien même ne serait-ce pas pour lui une sorte de feu d'artifice médiatique 1500 ans plus tard :-))))

    RépondreSupprimer
  34. @ Blop: les commentaires, c'est bon pour le trafic :oD

    RépondreSupprimer
  35. @ Lystig: faut-il rappeler le droit moral imprescriptible de l'auteur :oD

    RépondreSupprimer
  36. @ yueyin: cela peut être un jeu (il existe de ce genre de challenges). Pour ma part, les classements ça me fait marrer, les challenges ça m'amuse, sur mes textes de SF ancienne on est peu à s'y pencher.
    ce qui compte c'est de prendre du plaisir car je n'entends pas le blogage autrement que comme un loisir et pour ma part de partager des découvertes.
    Si en plus, je fais sourire quelques lectrices/lecteurs, c'est tout bien ça que j'aime :)

    RépondreSupprimer