Perry Rhodan... Un nom que les amateurs de SF ont un jour ou l'autre croisé. Perry Rhodan,... une série commencée en 1961 et qui se poursuit encore aujourd'hui!
Une série qui rassemble sans doute quelque chose comme 3000 épisodes si l'on tient compte des séries parallèles et annexes (comme Atlan). C'est assez démesuré. Comment s'y plonger sans tout de suite être submergé?
Il faut sans doute s'attaquer à un cycle (il y en a 36 en allemand, beaucoup moins en français). Peut-être pas les premiers qui sont datés, trop marqués par la Guerre Froide. Un bon moyen est sans doute d'aller faire un tour chez Basis (le site français des passionnés de Perry Rhodan) ou de se procurer les derniers numéros du Météore qui donnent des résumés des derniers épisodes parus.
L'univers de Perry Rhodan est riche, très riche. Il est à découvrir au moins en quelques ouvrages. En France le tome 280 (!) paraîtra en octobre 2011.
Comme guide, on peut se munir du livre de Jean-Michel Archambault : Perry Rhodan, lecture de textes chez Encrage
Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei
Bonjour, j'aprecie toujours autant de lire un commentaire sur Perry Rhodan, en étant fan moi aussi, depuis longtemps. Je pourrais en parler autant que vous voulez...
RépondreSupprimerBien sur je fais partie du fanclub Basis; et bien que la série soit très longue, une lecture des résumés, disponibles comme indiqué par mon Hôte, Le Solitaire De La Lune, permet d'avoir une réèlle idée des aventures précédentes, sans pour autant tout lire.
Ad Astra
Lord Zi Evuss
Je tombe sur cette page, j'ai un peu de temps, entre deux lectures...
RépondreSupprimerPourtant vibrant de rigueur scientifique, je reste accro à cette série. Après l'avoir quitté il y a 30 ans, fidèle alors pendant 12, j'ai saisi l'opportunité de rattraper mon retard, soit plus de 180 livres. J'ai repris ma lecture il y a 15 mois, à raison de trois livres par mois. Un vrai régal... Pour parler ce que qui m'accroche il me faut parler de ce qui me décroche. Je n'aime pas la fantaisie fiction ! Or, je qualifie de tel ce qui ne peut être rattaché à une "hypothétique" vérité scientifique. Dur de dur... Jusqu'à ce que j'assimile ma méconnaissance de l'univers Rhodan... et que je relativise. Finalement je reste coi devant les pirouettes des écrivains de la série, comme un enfant devant un acrobate de talent. Le bla-bla me lasse, tout comme l'illogisme, c'est vrai, mais l'essence de l'aventure est là, et je peux m'extasier tant sur l'humour que sur l'ingéniosité mise à empêtrer les acteurs dans de nouvelles difficultés et les en sortir, que sur les idées qui germes dans et de ces aventures.
Si je dois conseiller un nouveau lecteur, je rependrai ce qui a déjà été dit, à savoir – lire un résumé des épisodes précédents, sur internet , et trouver de même un résumé de chaque personnage de la série.
A la question "doit-on lire les épisodes précédents ?" je répondrai "non, ce n'est pas nécessaire, mais s'est se priver d'autres heures de plaisir !". Il m'arrive de parcourir des épisodes manqués, ou mal mémorisé, de revenir en arrière avant de rebondir dans le temps. Curieusement ça me fait l'effet d'être un voyageur spatio-temporel cherchant à comprendre le personnage ou son histoire... Amusant quand on y pense...
On ne peut apprécier quiconque sans indulgence, à moins d’être soit même irréprochable. .
Signé
Webscruteur