lundi 5 septembre 2011

Ray Bradbury, Lazare, approchez

Il est parfois bon de se replonger dans l'oeuvre des auteurs de l'âge d'or américain même si c'est par des chemins de traverse avec cette nouvelle de Ray Bradbury éditée une seule fois en France: "Lazare approchez".

Brandon et Logan s'occupent d'un vaisseau-morgue chargé de récupérer les corps des combattants de la guerre entre la Terre et Mars qui flottent dans le vide spatial. Brandon cherche son fils et c'est le manque de courage qui l'a conduit à bord de l'astronef. Logan cherche la richesse et c'est le lucre qui le motive.
Quand ils découvrent le corps parfaitement conservé d'un savant du 51e cercle, leurs avis sont partagés: Brandon veut le conduire sur Terre pour que les connaissances du 51e cercle servent à vaincre les Martiens, Logan veut d'abord négocier avec les différentes parties pour en tirer un gain maximal.

Guerre interplanétaire certes mais sous un angle particulier, celui des croque-morts. Lutte psychologique (et physique!) entre deux hommes aux motivations radicalement différentes dans le huis-clos d'un vaisseau spatial.  

Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire