samedi 20 août 2011

Philippe Ebly, ... Et les Martiens invitèrent les hommes

Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été convaincu par ce sixième épisode des Conquérants de l'impossible... alors que La Vallée des cyclopes m'avait beaucoup plu.
... Et les Martiens invitèrent les hommes (1974) se déroule en grande partie sur la planète Mars où Serge, Xolotl et Thibaut sont emmenés par le professeur Lorenzo (déjà croisé dans L'Eclair qui effaçait tout), la doctoresse Montessi et Sandro (un "cyborg"). Ils y découvrent de gentils Martiens. Trop gentils. tellement gentils qu'ils ne veulent plus les laisser partir, annihilant une partie de leur volonté.
Tags : Philippe Ebly, ... et les Martiens invitèrent les hommes, Yvon Le Gall, Bibliothèque verte, littérature jeunesse, SF, science fiction, Hachette, planète Mars, Les conquérants de l'impossible, Thibaut, Serge, Xolotl, professeur Lorenzo, Sandro, doctoresse Montessi

Quelques idées sympathiques: l'hémochromine qui remplace l'hémoglobine et qui permet de ne pas avoir besoin de respirer et de ne pas être sensible au froid, le Crô, plante rendant telépathe, une soucoupe volante, des Martiens à fourrure qui se dédoublent pour se reproduire (mais ils n'ont alors plus que la moitié d'un cerveau).
Pourtant, même si l'action nous dévoile une Mars peuplée d'êtres intelligents, d'une flore abondante (de l'herbe rouge), une planète exotique, le livre ne m'a pas touché malgré sa poésie certaine. Publié en 1974, il est empreint d'une naïveté scientifique que j'apprécie dans l'anticipation ancienne mais qui ne me semble absolument pas crédible ici. Pas toujours facile d'abolir son incrédulité...




L'avis de Dominik Varlet (qui lui a bien aimé et qui livre un résumé de l'histoire)

Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei, du challenge Club des Cinq des Livres de George et du Défi martien de Guillaume (j'espère n'avoir oublié personne ;-) )

3 commentaires:

  1. Difficile de revenir ainsi sur des lectures d'enfance. On ne fait plus partie du public cible.
    Je garde un bon souvenir des romans de Philippe Ebly qui me sont passés entre les mains mais je ne crois pas que j'y retoucherai maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant je viens justement de le relire et de le chroniquer moi aussi, et j'avoue avoir beaucoup aimé, même si bien évidemment il est très daté aujourd'hui et comme tu dis très "naïf". Mais je ne suis pas très objectif étant un fan quasi-absolu de tout ce qu'a écrit Ebly (au moins dans la Bibliothèque Verte, n'ayant pas eu l'occasion de lire ses écrits parus ailleurs.)

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes plus beaux souvenirs de lecture !
    Un merveilleux voyage !
    Je suis fan de Ph Ebly

    RépondreSupprimer